Ateliers Human Beatbox

Notions :

Le human beatbox, littéralement « boîte à rythmes humaine » est l’art de faire de la musique avec la bouche, les lèvres, la langue, le nez, la gorge et les cordes vocales.
À l’origine il s’agit de percussions vocales, de faire des sons de batterie avec la bouche, mais cela s’élargit jusqu’à imiter n’importe quel instrument que ce soit : une batterie, une trompette, une basse, une guitare, des scratchs de DJ, une sirène, etc.

L’intervenant:

Pratiquant le human beatbox depuis 1999 Jabe a développé un savoir-faire technique et surtout pédagogique lui permettant de donner des cours de human beatbox depuis plusieurs années pour tout âge et tout type de public. (Cliquez ici pour plus d’informations sur Jabe dans sa Bio)

Pendant l’année il dispense des cours au collège Marguerite de Navarre de Pau pour le foyer socio-éducatif du collège, dans les écoles primaires ainsi que la classe relais mais aussi au SESIPS de Gan et dans des écoles primaires (suite à la réforme des rythmes scolaires).

Il fait également des ateliers plus ponctuels notamment pour:

  • une formation pour l’I.T.S. (Institut du Travail Social) Pierre Bourdieu
  • un approfondissement B.A.F.A cultures urbaines organisé avec l’association Gare Urbaine et l’U.F.C.V.
  • le festival des Elektronautes organisé par l’association Poly-sons
  • le festival Hip Hop Non Stop en partenariat avec l’Ampli et la mairie de Billère
  • la manifestation “quartier libre” pour la ville de Mérignac (33)
  • etc.

Objectifs des ateliers human beatbox :

  • Acquérir des connaissances et des compétences de façon ludique.
  • Éveiller la curiosité, faire découvrir, expérimenter.
  • Développer la créativité et la capacité à mener un projet artistique à terme.
  • Entretenir un climat d’écoute, de respect, de confiance et de dialogue entre les participants mais aussi avec l’intervenant.
  • Développer l’apprentissage des évolutions de la musique via l’exemple du human beatbox à travers le temps.
  • Apporter aux participants une connaissance des éléments de la batterie et des éléments nécessaires à la composition d’un morceau.
  • Amener les participants à créer leur propre morceau de musique en collectif et en solo.
  • Faire en sorte que le participant et le groupe choisissent et décident ; prennent des initiatives et assument des responsabilités (exemple : démarche collective dans le choix d’une reprise de morceau de musique à faire à plusieurs en human beatbox).
  • Permettre à chacun d’être acteur de l’activité.
  • Permettre d'affirmer sa personnalité, son esprit d'initiative, son esprit critique, sa responsabilité.
  • Donner tous les moyens nécessaires au participant pour qu’il soit autonome et responsable.
  • L’aider à mieux maîtriser les outils pédagogiques (machine à boucle, micro, logiciel, etc.).
  • Prouver qu’il ne faut pas de don spécial, qu’il faut juste de l’entraînement (« quand on veut on peut »).
  • Permettre au participant de se construire une image positive de soi en le plaçant dans une situation de réussite.

Contenu global des séances :

(Variable selon le nombre de séances)

  • L’histoire du human beatbox de la préhistoire à nos jours en passant par le scat (Jazz).
  • Introduction aux percussions corporelles pour aller progressivement vers la musique vocale et le human beatbox.
  • Histoire du mouvement Hip Hop et ses 5 éléments.
  • Le human beatbox pour reproduire n’importe quel genre musical (rock, jazz, salsa, etc.).
  • Apprendre à faire les sons de batterie : grosse caisse, caisse claire, charley, roulements, etc.
  • Mieux comprendre comment se compose un rythme de beatbox avec les sons séparés puis cumulés au fur et à mesure.
  • Introduction à l’alphabet phonétique international utilisé pour retranscrire des rythmes de human beatbox. Mise en place du vocabulaire commun qui permettra au groupe de comprendre et décrypter les rythmes proposés.
  • Le beatbox et la langue (éléments rythmiques cachés dans les phrases de tous les jours). Différentes phrases clés pour progresser.
  • Remplacer un élément rythmique par un autre.
  • Le human beatbox et le passage de la mélodie par la gorge, le nez, la bouche.
  • Tenir un microphone et faire des effets, utiliser une machine à boucle.
  • La respiration et le beatbox (sons aspirés, sons expirés).
  • Les éléments pour composer un morceau : familles d’instruments (cordes, vents, cuivres, etc.), ligne de basse, rythme, mélodie, les graves, les aigus, le rythme, le tempo, etc.
  • Le human beatbox en France et à travers le monde.
  • Les battles et championnats de human beatbox (confrontation musicale et improvisée).
  • Les scratchs. Scratcher son prénom/une phrase.
  • La voix et le rythme en même temps.
  • Montage audio et M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur).
  • Foire aux questions à chaque séance.
  • Petits jeux autour du human beatbox : Blind-test, Sound painting, transfert beatbox, gobelets magiques, cartes, son tabou, etc.

Afin de mettre en valeur leurs progrès, les participants peuvent être enregistrés lors des séances.

Finalité en plusieurs séances :

  • Composition de morceaux grâce à la concentration, l’écoute, et l’investissement des participants.
  • Montage audio d’un « medley » (« pot-pourri ») des différents enregistrements des séances.
  • Restitution scénique, etc.

Note : Les compositions créées au terme de ce projet pourront éventuellement être mises en ligne sur les sites Internet des différents partenaires et participants.

Moyens matériels de l’intervenant :

  • Microphone (Shure SM58)
  • Machine à boucle (Boss Loopstation RC-50) (enregistreur, séquenceur)
  • Bloc de sono portatif
  • Une base de données de plus de 500 CD, DVD, cassettes et vinyles autour de l’art vocal
  • Des gobelets de couleurs différentes (idéal pour les ateliers avec un public type petite enfance ne sachant pas lire)
  • Des bouteilles de différents matériaux utilisées comme idiophones ou caisse de résonance
  • Un tableau blanc et des feutres

Moyens à mettre en place par la structure :

Pour une simple initiation le matériel de l’intervenant suffit, néanmoins pour des ateliers en plusieurs séances la structure d’accueil peut éventuellement mettre à disposition :

  • Un ordinateur portable
  • Des micros supplémentaires
  • Un amplificateur et une table de mixage
  • Des enceintes
  • Ordinateurs équipés de logiciels libres de montage audio (tel qu’Audacity)
  • Des casques audio
  • De l’eau !

Temps de séance : 1h30 (variable selon les projets)
Nombre de séance: variable selon les projets
Prix par séance : variable selon les projets

Si vous êtes intéressés par une intervention pour des cours réguliers, un simple atelier découverte ou que vous souhaitez plus d’informations contactez Jabe en cliquant ici !.